Physiothérapie - Vidéos

Vous trouverez sur cette page de notre site des vidéos vous permettant de réaliser chez vous les exercices que nous vous avons conseillés en post-opératoire sur vos compagnons.

Avant tout exercice, pensez à échauffer votre chien (promenade de 2-3 min ou massage en douceur).

Mouvements passifs

Dans cet exercice, la personne manipule l'animal en exerçant des flexions et extensions sur ses articulations.

Source : Vetoquinol Canada

Flexion/extension du membre postérieur

Les mouvements doivent être lents, sans être dans l'amplitude douloureuse.

Source : Fiona Tison

Pédalage

Sur animal debout ou couché, tenir la patte dans la main. Pédaler parallèlement au sol en soulevant le genou et mimer la marche pour aider le chien à reprendre conscience du mouvement à réaliser. Pousser sous les coussinets pour la flexion. Cet exercice peut également être réalisé debout, en soutenant votre animal sous le ventre. Ces exercices sont notamment conseillés après une neurochirurgie hernie discale ou une chirurgie articulaire.

Source : Fiona Tison

Vidéo en anglais - Source : Union Lake Veterinary Hospital

Assis/debout

Cet exercice a pour but de faire travailler les pattes arrières du chien. C'est un peu l'équivalent des squats chez un être humain.

Source : Vetoquinol Canada

Adduction du membre postérieur

Cet exercice utilise une bande élastique et fait travailler les muscles qui sont à l'intérieur des cuisses.

Source : Vetoquinol Canada

Marche en cercle

La marche en cercle va aider votre chien à faire travailler simplement ses articulations. Un exercice facile, à effectuer durant la promenade.

Source : Vetoquinol Canada

Slalom

L'animal effectue des mouvements en S autour des cônes, faisant ainsi travailler tous les muscles de son tronc.

Source : Vetoquinol Canada

Donner la patte

Donner la patte encourage le chien à effectuer un mouvement actif avec son membre sans mettre de poids sur ce dernier.

Source : Vetoquinol Canada

Réflexe de retrait

Le chien effectue un retrait volontaire lorsque la personne qui le manipule vient chatouiller sa patte ou pincer légèrement entre les coussinets. Ceci va aider l'animal à faire travailler ses articulations sans mettre de poids dessus.

Source : Vetoquinol Canada

Déstabilisation/transfert du poids du corps

On effectue de petites poussées vers l'arrière, et de gauche à droite sur les hanches de l'animal afin de l'inciter à prendre appui sur les membres postérieurs, et qu'il transfère son poids sur une patte arrière puis sur l'autre. Ces exercices sont notamment conseillés après des chirurgies articulaire de luxation de la rotule ou une résection de tête et col du fémur

Source : Vetoquinol Canada

Renforcement du postérieur, déstabilisation avec ballon cacahuète

Cet exercice dynamique encourage l'animal à contracter les muscles de ses pattes arrières. La personne doit toujours garder le contact avec l'animal pour éviter les chutes. Retrouvez les différents types de ballon sur notre fiche dédiée au matériel de physiothérapie.

Source : Vetoquinol Canada

Cavalettis

Les exercices avec les cavalettis permettent le travail de la coordination et le renforcement musculaire de votre animal au niveau des antérieurs et postérieurs. Vous pouvez fabriquer des obstacles avec des manches à balais, des branches, sur un sol non glissant. La taille des obstacles doit être proportionnelle à celle de l'animal afin que cela reste facile pour lui. L'espacement des barres doit correspondre à un pas. Varier le parcours et les hauteurs.

Source : Vetoquinol Canada

Vidéo en anglais - Source : Gatehouse Vet Rehab

Massage relaxant pour chien

Un massage vous aidera à échauffer l'animal, soulager sa douleur, améliorer la circulation, mais aussi détendre votre chien nerveux ou stressé, et renforcera votre relation.

Source : PlaneteAnimal

Vidéo en anglais - Source : Gatehouse Vet Rehab

Massage du membre postérieur

Avant tout exercice, il est important de masser doucement les muscles du membre pour activer la circulation sanguine. Les massages se font du bas vers le haut de la patte.

Source : Fiona Tison

Mobilisation des cervicales

L'exercice consiste à faire suivre une friandise de la tête, en gardant le corps en place, en haut / en bas / à droite / à gauche. Il ne faut pas être dans une amplitude douloureuse ni provoquer de saut. Donner la friandise au sol entre les deux pattes antérieures. Cette exercice est conseillé notamment pour les patients non ambulatoires suite à une neurochirurgie de hernie discale

Vidéo en anglais - Source : Gatehouse Vet Rehab

Extensions de la hanche

Cet exercice vous montre comment étirer les hanches de votre animal, ce qui est bénéfique dans le cadre de pathologies comme la dysplasie ou l'ostéoarthrite, ou après des chirurgies de la tête fémorale. Tendre la patte vers l'arrière en insistant très doucement sur l'extension.

Vidéo en anglais - Source : Gatehouse Vet Rehab